Comme promis, voici le premier volet de notre chronique hebdomadaire, consacré à des producteurs passionnés.

Lorsque je lui demande de me parler de son activité, c'est avec des étincelles dans les yeux que Didier Perrin commence son exposé.

Il m'explique alors que sa pépinière est située au coeur d'une magnifique ferme, à 13 km de Grenoble et ce depuis 2004, début de l'exercice de sa "profession-passion". Mr Perrin est producteur de plantes bulbeuses botaniques (c'est à dire sauvages) des 5 continents. Il a sous sa coupe 400 variétés dont + de 100 tulipes.

planteurs de brigaudière

La plante qu'il choisit de me présenter n'est autre qu'une tulipe, la Tulipe Clusiana dite "tulipe radis" en raison de sa ressemblance avec un radis pelé lorsque sa fleur est fermée (comme ici sur la photo centrale et celle de gauche).

C'est une plante d'environ 40 cm de haut provenant des montagnes afghanes dont le coloris varie en fonction de l'altitude où elle se développe. Elle sera ainsi plus ou moins blanche ou jaune.

Et lorsque la fleur décide de s'ouvrir, elle nous révèle son immaculée blancheur comme il est possible de l'admirer sur la photo de gauche.

Sa culture est la même que toutes les espèces botaniques, c'est à dire qu'elle fait graine et se resème seule et se naturalise par multiplication des bulbes. Elle n'a pas besoin d'arrosage et sera à son aise aussi bien en mi-ombre qu'en plein soleil. 

Les jardiniers l'adoptant auront le plaisir de la voir reparaître tous les ans pour peu qu'ils la plantent suffisamment profond.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur cette tulipe en particulier mais aussi sur l'ensemble de l'activité de ce planteur de brigaudière, vous pouvez contacter notre passionné

soit par mail: bulbes@planteursbrigaudière.com

soit par téléphone 06 71 60 59 36

ou aller visiter son site internet www.planteursbrigaudiere.com

 

A la semaine prochaine pour la suite de notre découverte!